Sensibilité au froid ou simple carie ?

Le goût sucré de la crème glacée ou d’un smoothie peut être gâché par la sensibilité dentaire. En effet, environ un Français sur huit souffre de dent sensible au froid. La hypersensibilité dentinaire (dentaire) est une condition dentaire fréquente qui peut être causée par des habitudes inappropriées ou être un effet secondaire d’une autre condition ou d’un traitement.

Qu’est-ce qui cause la sensibilité dentaire au froid?

La dentine est la couche sensible mou de notre dent à côté de l’émail dentaire. Il recouvre la pulpe dentaire où se trouvent nos nerfs et nos vaisseaux sanguins. Une fois qu’il est exposé en raison de l’émail dentaire affaibli, vous commencerez à ressentir de la sensibilité dentaire.

Capture decran 2023 02 02 a 12.14.48
Schema de la dentine

 Voici les coupables courants de la sensibilité dentaire due à un émail dentaire endommagé :

  1. Carie dentaire non traité : Un des symptômes de la carie dentaire est la sensibilité dentaire. Le début précoce de la carie dentaire commence par un petit trou ou une petite égratignure sur votre émail dentaire qui ne peut pas être visible à l’œil nu. Une fois que les bactéries traversent l’émail, votre dentine sera exposée aux températures extrêmes de ce que vous consommez, parfois même à l’air froid. Cela entraîne ainsi de la sensibilité dentaire.
  2. Brossage agressif et utilisation d’un cure-dent : Le brossage agressif à l’aide d’une brosse à dents à poils durs peut égratigner la surface de votre émail dentaire. Les bactéries saisiront alors l’opportunité de décomposer votre émail et de causer des dents sensibles et une carie dentaire. Bien que le cure-dent soit largement utilisé pour enlever les débris alimentaires après les repas, votre dentiste peut recommander d’opter pour le fil dentaire. Un cure-dent peut être trop dur pour l’émail dentaire et causer des égratignures sur sa surface. Votre émail dentaire peut sembler robuste, mais il ne peut pas se réparer lui-même contrairement aux autres parties de notre corps.
  3. Bruxisme ou broyage des dents : Le bruxisme ou le broyage des dents est une autre façon de réagir au stress. Bien que la plupart d’entre nous le fassions inconsciemment pendant la nuit, ce comportement peut entraîner des douleurs dentaires et des maux de tête. Les personnes souffrant de bruxisme peuvent également endommager leurs dents et leur émail à long terme. Il est important de consulter un dentiste pour évaluer les symptômes et déterminer un plan de traitement approprié.

L’hypersensibilité peut être aussi causée par des aliments et boissons acides, des maladies touchant les gencives, un blanchiment des dents trop frequent et certains médicaments.

Miniature Froid

Pour prévenir ou réduire la sensibilité dentaire, il est conseillé d’utiliser un dentifrice pour dents sensibles, de brosser les dents avec une brosse à poils doux, de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et de contrôler le bruxisme. Si ces mesures ne suffisent pas, des interventions dentaires peuvent être nécessaires. Des visites régulières chez le dentiste peuvent aider à gérer la sensibilité dentaire en déterminant la cause de la douleur et en offrant des solutions.

Retrouvez le plaisir de manger une bonne glace ou de boire un café chaud en prenant rendez-vous avec nous dès maintenant. Améliorer votre santé bucco-dentaire, c’est non seulement avoir des dents blanches et brillantes, mais aussi pouvoir profiter de nouveaux goûts et manger vos plats préférés sans douleur.