Quand dois-je remplacer ma brosse à dents ?

À quand remonte la dernière fois que vous avez remplacé votre brosse à dents? Nous jetons les aliments périmés, faisons le plein de vitamines et de suppléments, remplaçons souvent nos cosmétiques, mais en matière de santé et de beauté, notre hygiène bucco-dentaire n’attire pas autant d’attention et d’attention que d’autres domaines de notre vie quotidienne. Malgré cela, il existe quelques règles et directives importantes que vous pouvez suivre pour une santé dentaire optimale.

Brosse a dent
Une brosse a dent poil souple

Quand changer votre brosse à dents ?

La plupart des dentistes, ainsi que les associations de dentistes à travers le monde, recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois.

Au fil du temps, les brosses à dents s’usent normalement et deviennent moins efficaces pour éliminer la plaque et les gencives. Des études ont montré qu’il faut environ 3 mois pour que les cheveux se décomposent et perdent leur efficacité. Un autre point auquel nous ne pensons généralement pas (et que nous évitons) est que les germes peuvent se cacher et s’accumuler dans les poils de la brosse à dents. Par conséquent, il est important de remplacer votre brosse à dents après un rhume par exemple, sinon vous risquez une réinfection. Les champignons et les bactéries peuvent également prospérer dans les poils de la brosse a dent s’ils ne sont pas correctement entretenus. Rincez et séchez bien votre brosse à dents après utilisation, rangez-la en position verticale et éloignez-la des autres brosses à dents usagées.

En voyage, veillez à couvrir la tête de votre brosse à dents pour la protéger et réduire la propagation des germes.

Si vous ne vous rappelez pas exactement depuis combien de temps vous avez votre brosse, faites particulièrement attention à l’état de la tête de votre brosse à dents – si les poils sont usés, en éventail ou effilochés, ou surtout si vous constatez des changements de couleur foncée, ce qui est un signe de moisissure.

Que se passe-t-il si je ne change pas ma brosse à dents assez souvent ?

Si le fait de savoir que les bactéries et les champignons s’accumulent sur les poils de votre brosse à dents au fil du temps n’est pas une raison suffisante pour remplacer votre brosse à dents plus souvent, il existe également un certain nombre d’autres risques et de problèmes peu engageants liés au fait de ne pas remplacer votre brosse à dents. L’un des risques est d’endommager vos gencives, car les vieilles brosses à dents ne parviennent plus à éliminer la plaque dentaire, ce qui entraîne une gingivite. Si elle n’est pas traitée, la gingivite entraîne une infection, qui peut provoquer la chute des dents.

Ce qui est encore plus désagréable, c’est que les brosses à dents trop utilisées peuvent vous rendre malade (accumulation de bactéries et de champignons), que votre brosse à dents peut développer des moisissures ou, ce qui est peut-être le moins intéressant, que vous pouvez ingérer des particules indésirables si vous la rangez près des toilettes ou autre endroit a proximité de saleté.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat de produits dentaires :

1. Lors de votre prochain contrôle et nettoyage dentaire, demandez à votre dentiste de vous recommander les produits que vous devriez acheter en fonction de vos besoins personnels, de votre état de santé dentaire, etc.
  2. Les professionnels dentaires suggèrent notamment de rechercher des brosses à dents à poils souples, car les poils durs endommagent les dents et les gencives, de choisir une taille de tête de brosse à dents qui touche une ou deux dents à la fois, d’utiliser un dentifrice contenant du fluorure approuvé, d’envisager l’utilisation d’un bain de bouche pour combattre davantage la plaque et la gingivite, et de ne pas oublier le fil dentaire !
  3. Envisagez d’investir dans une brosse à dents électrique, car il a été prouvé qu’elle améliore la santé bucco-dentaire au-delà de ce que peut faire une brosse à dents manuelle en éliminant la plaque, en réduisant la gingivite et en éliminant les taches sur les dents. Il a également été démontré qu’elles minimisent la quantité de plaque sur les dents des personnes atteintes de maladies parodontales.

N’hésitez pas à demander conseils auprès de dentistes a Inovel Dental, ils sauront vous conseiller vers les meilleures brosses a dents électriques (ou pas) du marché

Vous avez besoin d’un dentiste ? Nous serions ravis de vous voir. Demandez un rendez-vous dans votre cabinet dentaire Inovel Dental