Questions & Réponses : Implants

jonathan borba W9YEY6G8LVM unsplash

Les implants dentaires sont des remplacements de la racine d’une dent fabriqués par l’homme. Si un patient a des dents cassées ou manquantes en raison d’une blessure, d’une maladie parodontale, d’une carie ou d’un défaut génital, un implant dentaire peut remplacer une seule dent, plusieurs dents ou la totalité de la mâchoire supérieure ou inférieure.

La plupart des implants dentaires modernes sont fabriqués en titane et ressemblent, par leur taille et leur forme, à la racine naturelle d’une dent. Le titane est très solide et durable, et ce matériau peut fusionner avec les cellules de l’os de votre mâchoire au fil du temps. Ce processus de fusion est appelé ostéointégration, ce qui rend l’implant encore plus solide.

Détails de la procédure :


Composants de l’implant dentaire : Lorsque le dentiste pose un implant dans la mâchoire supérieure ou inférieure, il réalise souvent des images 3D de la mâchoire, pour repérer l’os existant et sa profondeur, ainsi que l’emplacement des nerfs et des sinus. Ce processus aide le dentiste à s’assurer que l’implant est placé correctement sans causer de douleurs ou de complications inutiles. Lors de la pose de l’implant, la technologie moderne permet un positionnement exact et la sécurité pendant la procédure chirurgicale, comme les guides chirurgicaux et les logiciels de planification dentaire assistée par ordinateur – garantissant que l’implant est placé correctement et en toute sécurité.

Si votre mâchoire ne contient pas suffisamment d’os, votre dentiste devra peut-être ajouter une greffe osseuse pour que l’implant ait quelque chose à quoi s’accrocher et reste fermement en place. La perte osseuse peut résulter d’une intervention dentaire antérieure, d’une infection ou d’autres problèmes de santé. Les matériaux de greffe osseuse sont constitués d’os minéralisé lyophilisé qui se transforme en os nouveau au fur et à mesure de la guérison. Si la zone de vos sinus nécessite une greffe osseuse, l’intervention est appelée augmentation des sinus.

Temps de cicatrisation


Le temps de guérison d’un implant dentaire est généralement d’au moins trois semaines. Dans certains cas, la cicatrisation peut prendre plusieurs mois, mais cela est moins fréquent et est généralement dû à une maladie sous-jacente ou à la consommation de tabac. Le temps de guérison total dépend également de l’état de l’os de votre mâchoire. Les procédures d’augmentation des sinus ou de la mâchoire nécessitent un temps de cicatrisation supplémentaire, de sorte qu’il peut s’écouler plus de temps avant que la couronne ou le pont ne soit placé dans votre bouche.

Une fois l’implant cicatrisé et présentant des signes d’ostéo-intégration, votre dentiste peut fixer un pilier. Le pilier est un connecteur intégré ou placé sur l’implant, qui permet de fixer la couronne ou le bridge dans votre bouche. Après avoir fixé le pilier, votre dentiste pourra prendre des empreintes et des images supplémentaires pour créer et placer la dent permanente.

Certains dentistes proposent désormais des implants sous forme de dents en un jour. En fonction de la nature de la dent à remplacer, il est désormais possible de poser un implant ainsi que le pilier et la couronne en une seule fois. Cette procédure comporte certaines contraintes, car l’implant ne pourra pas résister à une forte force de mastication pendant plusieurs semaines ou plus, mais pour de nombreuses personnes, c’est une option idéale.

Importance de la prévention de la perte osseuse


La perte osseuse peut survenir chez les patients souffrant d’ostéoporose ( diminution du volume d’os ), d’une mauvaise circulation sanguine ou d’autres facteurs de santé qui ont un impact sur la guérison. Mais l’une des raisons les plus courantes est la perte d’une dent. Lorsqu’une dent n’est plus présente et qu’elle reçoit le contact et l’utilisation de votre occlusion et de votre mastication, l’os où se trouvait la dent commence à se rétracter.

Un implant peut stopper et même inverser la perte osseuse en stimulant l’os par la réintégration de la dent anciennement manquante dans votre occlusion et votre mastication. S’il vous manque déjà une dent, vous êtes probablement déjà confronté à une perte osseuse. Dans de nombreux cas, celle-ci peut être surmontée, mais plus vous attendez pour poser un implant, plus la perte osseuse est importante et plus il est probable qu’un implant ne soit plus viable.

Vous pouvez également subir une perte osseuse si les gencives et les autres tissus s’infectent en raison d’une mauvaise hygiène et de soins dentaires insuffisants. Des visites régulières chez votre dentiste et un brossage adéquat peuvent réduire le risque d’infection.